Foire aux questions

 

Services aux immigrants
Cours de français
Logement
Possibilités d'emploi
Services de transport
Établissements d'enseignement
Services de garde
Activités
Communauté immigrante

Services aux immigrants (Haut)

Quels sont les services aux immigrants (soutien à la recherche d'emploi et recherche de logement) en Mauricie?


En Mauricie, un solide réseau de services d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) est actuellement en développement. Ces services ont pour mission de vous aider à vous établir et à vous intégrer dans votre milieu d'accueil. Ces derniers sont en mesure de faciliter toutes les démarches que vous aurez à entreprendre à votre arrivée. Consultez les sites des SANA ou la section Présentation des SANA pour en savoir plus.

Cours de français (Haut)

Pourrais-je suivre des cours de francisation en Mauricie et qu'en est-il des délais d'attente et de l'admissibilité à ces cours?

 

Il vous sera possible de suivre des cours de français langue seconde en Mauricie. Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a créé plusieurs partenariats à cet effet dont entre autres avec les centres d'éducation des adultes de la région. Pour être admissible à ces cours, de façon générale, vous devez avoir le statut de résident permanent. Sachez cependant que les exigences et les délais d'attente peuvent varier d'un secteur à l'autre. Consultez les sites des SANA ou le site d'Immigration-Québec section langue française afin d'avoir plus de détails concernant la francisation.

Logement (Haut)

Pourrais-je me loger facilement en Mauricie tant sur le plan de la disponibilité que du coût?

 

En ce qui a trait au logement, sachez que la région de la Mauricie présente plusieurs avantages. Premièrement, elle se classe parmi les régions les moins coûteuses en la matière. À titre indicatif, il vous en coûtera en moyenne moins de 500 $ par mois pour un logement avec deux chambres à coucher. D'un autre côté, il est plus facile de se trouver un logement dans la région que dans les grands centres comme Montréal où une crise sévit depuis quelques années en raison du faible taux d'inoccupation dans le domaine de l'habitation. En plus, à votre arrivée, vous pourrez bénéficier du soutien des services d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) dans votre recherche de logement. Consultez les sites des SANA, notre sectionQualité de vie ou le site d'Immigration-Québec pour en savoir plus sur le

Possibilités d'emploi (Haut)

Quelles sont les possibilités d'emploi en Mauricie?

 

Sachez premièrement que le contexte démographique de la région (population vieillissante) fait en sorte qu'on y retrouve un grand besoin de main-d'oeuvre, et ce, dans plusieurs secteurs d'activité. Plusieurs filières industrielles majeures (transformation des métaux, pâtes et papier) et des créneaux d'excellence (hydrogène, énergie) sont créateurs d'emplois dans la région. Il vous faut également savoir que la Mauricie est engagée en ce moment dans un important processus de diversification économique. En ce qui concerne la recherche d'emploi, vous pourrez bénéficier d'un encadrement gratuit et personnalisé grâce à l'existence de plusieurs ressources en la matière dans la région. Consultez la section Situation de l'emploi et Ressources Emploi Mauricie ou les sites des SANA afin d'avoir plus de détails sur les possibilités liées à l'emploi dans la région.

Services de transport (Haut)

Pourrais-je bénéficier de services de transport en commun en Mauricie?

 

Dans les deux plus grandes villes de la région, soit Trois-Rivières et Shawinigan, vous retrouverez les commodités d'un service de transport en commun (par autobus) ce qui vous permettra de faciliter vos déplacements à l'intérieur de ces villes. Sachez également que plusieurs secteurs ruraux offrent un réseau de transport collectif. Consultez notre section Services ou les sites des SANA afin d'avoir plus de détails concernant les transports en commun.

Établissements d'enseignement (Haut)

Quels sont les établissements d'enseignement en Mauricie?

 

Un réseau d'éducation solide est implanté dans la région : l'enseignement primaire et secondaire, grâce à la présence de deux commissions scolaires (Chemin-du-Roy et de l'Énergie) et d'établissements privés, pré-universitaire et technique, par la présence de trois collèges et de centres de formation professionnelle et technique, ainsi que le niveau universitaire avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. Consultez notre section Services, les sites des SANA ou encore la section Éducation du site d'Immigration Québec.

Services de garde (Haut)

Pourrais-je bénéficier de services de garde en Mauricie?

 

En Mauricie, vous retrouverez plusieurs services de garde de différents types : centres de la petite enfance (CPE), garderies, garderies en milieu familial et haltes-garderies. Étant répartis dans l'ensemble de la région, vous pourrez bénéficier de ces services partout sur le territoire, et ce, même dans certaines écoles primaires. En plus, les prix demandés sont abordables (dans les établissements publics, le coût est de 7 $ par jour par enfant). Pour en savoir plus concernant les services de garde présents en Mauricie, consultez les différents sites des SANA de la région ou les sites suivants : Ma garderie, le Réseau des centres de la petite enfance de la Mauricie et du Centre-du-Québec et la section Éducation du site d'Immigration-Québec où vous trouverez entre autres une explication plus détaillée de chacun des types de services.

Activités (Haut)

Quelles sont les activités (loisirs, activités culturelles, plein air) qu'il me sera possible de faire en Mauricie?

 

En Mauricie, vous aurez la chance de pouvoir profiter autant de l'urbanité et du dynamisme des villes qui s'y trouvent que de la tranquillité et la beauté des paysages que les milieux ruraux et la proximité de la nature permettent. En raison de cette avantageuse combinaison, une panoplie de possibilités vous attendent. Consultez les sections Cadre de vie et À faire pour en savoir davantage.

 

Communauté immigrante (Haut)

Est-ce que je pourrai retrouver en Mauricie la présence d'une communauté de même origine que la mienne?

 

Depuis maintenant plusieurs décennies, la Mauricie est la terre d'accueil d'immigrants d'origines et de formations diverses. L'immigration dans la région a connu un essor important au cours des dernières années. Plusieurs facteurs ont contribué à ce que ces personnes s'installent ici. La présence de services d'accueil et d'intégration pour les personnes immigrantes et de l'Université du Québec à Trois-Rivières, d'envergure internationale, compte parmi ceux-ci. Les services d'accueil pourront vous renseigner davantage sur le sujet. Vous pouvez aussi consulter à cet effet la section Immigrer en Mauricie.