Situation de l'emploi

Diversification économique

Au cours des dernières années, la Mauricie s'est résolument engagée dans un processus de consolidation et de diversification de son économie.


Plusieurs PME (petites et moyennes entreprises) spécialisées sont créées et se sont ajoutées au fil du temps au portrait économique de la région dominé par les grands secteurs de telle sorte qu'elles fournissent maintenant la plupart des emplois manufacturiers.


Le secteur tertiaire (services) s'est beaucoup développé ainsi que les secteurs de l’économie sociale et le mouvement coopératif.


De plus, la Mauricie tire profit d'une offre touristique intéressante et diversifiée grâce à la richesse de ses ressources naturelles, de sa culture et de son patrimoine historique. (voir tourismemauricie.com)


Finalement, la présence d'un important milieu scientifique et de plusieurs organismes de développement économique et technologique dynamiques stimule la vitalité économique régionale. Entre autres, au plan scientifique, on retrouve :

 

  1. L'Université du Québec à Trois-Rivières qui occupe une place importante et significative sur le plan de la recherche d'envergure internationale;
  2. Trois établissements d'enseignement technique et pré-universitaire;
  3. Plusieurs centres de recherche;
  4. Économie du savoir Mauricie (Cet organisme spécialisée a comme mission d’accompagner les projets d'innovation technologique).

 

Leurs activités sont liées aux créneaux d'excellence de hautes technologies et de secteurs prometteurs dont principalement l'hydrogène, la métallurgie, les électrotechnologies, l'environnement, les biotechnologies, l'aéronautique, la plastico-thermologie, le bois, le meuble, les technologies de l'information, le papier à valeur ajoutée, etc.