Climat

Le climat mauricien

La région de la Mauricie fait partie d'une zone climatique de type « continental humide ». Nous avons la chance d'y vivre quatre saisons : un printemps doux, un été chaud et humide, un automne coloré où les températures sont parfois fraîches et un hiver blanc et froid.

Le cycle des saisons nous permet d'être attentifs et émerveillés par la nature qui nous entoure puisqu'elle se révèle sous un jour nouveau au gré des saisons. Ce cycle nous permet d'intégrer quatre modes de vie différents dans une seule et même année, par la diversité des activités que chacune d'elles nous permet de réaliser. Peu importe la saison, difficile de trouver le temps long en Mauricie!

L'été

L'été, le plein air est à l'honneur! Tous les moyens sont bons pour mettre à profit la chaleur des longues journées de clarté (environ 15 h) que l'été nous offre. Une panoplie d'activités estivales sont offertes : festivals, théâtre d'été, croisières, excursions, camping, expositions, circuit d'arbre en arbre, activités nautiques, vélo, etc., de sorte que tous y trouvent leur compte!

L'automne

À l'automne, les Mauriciens ne se lassent jamais de contempler les magnifiques panoramas hauts en couleur que la nature environnante nous offre. C'est aussi le temps des récoltes et vous pourrez prendre plaisir à cueillir et à savourer des pommes à proximité. L'automne est aussi la saison de la chasse et la région offre plusieurs opportunités à cet effet.

L'hiver

L'hiver, malgré le froid qui l'accompagne, offre plusieurs opportunités que les Mauriciens ont depuis longtemps appris à saisir! Les accumulations (souvent abondantes) de neige font le plaisir des amateurs de motoneige, de sports de glisse (ski, patin à glace), de randonnées de traîneau à chiens, de raquettes et de pêche sur glace. En effet, il suffit de s'habiller convenablement en enfilant des bottes, une tuque et un manteau qui nous tiennent au chaud pour nous faire apprécier les temps froids de cette saison!

Le printemps

Après la neige, le printemps se montre le bout du nez et nous fait connaître une période de renouveau. L'air se réchauffe et la nature fait peau neuve : les bourgeons apparaissent rapidement sur les branches des arbres et laissent place à des feuilles d'un vert flamboyant. Les Mauriciens profitent de cette saison vivifiante pour se sucrer le bec : c'est le temps de la cabane à sucre et de savourer les produits de l'érable! Au menu : crêpes, fèves au lard et la traditionnelle tire sur la neige!