Partage d'expérience

Portrait de l'immigration en Mauricie

Si vous désirez immigrer au Québec et vous installer en Mauricie, vous devez savoir qu'une population immigrée d'origines diverses s'est établie en Mauricie depuis plusieurs décennies et qu'elle a joué un rôle actif dans la région.

En effet, historiquement, l'essor qu'a connu la région repose en bonne partie sur l'apport de citoyens venus d'ailleurs, qui y ont investi autant au niveau économique que social.

En plus, l'Université du Québec à Trois-Rivières, depuis son ouverture en 1969, a permis d'attirer ici bon nombre de professeurs, de chercheurs et d'étudiants internationaux et a certainement contribué à la notoriété de la région, et ce, même à l'extérieur du pays au cours des dernières années.

Il nous faut en plus souligner que la présence d'un service d'accueil et d'établissement à Trois-Rivières depuis environ 40 ans a permis l'établissement d'une centaine de personnes immigrantes annuellement.

D'un autre côté, on ne peut passer sous silence la volonté du milieu de faire de l'immigration l'un des axes de développement de la région, laquelle s'exprime par la participation des personnes immigrantes aux instances de concertation locales et régionales et par l'inscription de l'immigration parmi les orientations stratégiques de la région. Avec en plus la présence d’un réseau de services d'accueil, offrant ainsi le support et l'encadrement nécessaires aux immigrants désireux de venir s'installer ici, la région de la Mauricie s'impose plus que jamais comme étant une terre d'accueil de choix pour la population immigrante.