Portrait de la Mauricie

Profil général

La région de la Mauricie est une des sept régions ressources du Québec, province située dans l’Est du Canada.

 

Elle regroupe six territoires administratifs, soit les Municipalités régionales de comté (MRC) (regroupement de toutes les municipalités, principalement rurales, d'un territoire déterminé) : Des Chenaux, Maskinongé et Mékinac ainsi que trois villes : Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque (surtout identifiée par la région du Haut-Saint-Maurice). On retrouve au total 49 municipalités en Mauricie.

 

La population de la Mauricie constitue 3,5 % de la population totale du Québec. On y comptait 260 461 habitants en 2006. Les principales villes sont Trois-Rivières (plus de 130 000 habitants) et Shawinigan (plus de 50 000 habitants). Ces deux villes regroupent 68 % de la population de la Mauricie.

 

Pour un profil complet, consultez : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-regional-et-rural/portrait-des-regions/mauricie/

 

Reconnue pour être le « Coeur du Québec », la Mauricie se trouve effectivement à mi-chemin entre les grands centres, à environ 160 km autant de Montréal, la Métropole, que de Québec, la Capitale. Elle occupe une superficie de 39 748 kilomètres carrés, ce qui correspond à 2,6 % du territoire du Québec. Elle est riche de ses grands espaces et de ses innombrables cours d'eau qui occupent une place importante dans son développement économique et récréotouristique.


On retrouve sur son territoire :

 

  1. plus de 17 000 lacs;
  2. plusieurs rivières comme la majestueuse Saint-Maurice (principale rivière d'où la région tire son nom, qui la traverse du nord au sud en la séparant presque en son milieu);
  3. la forêt, qui occupe également une grande importance sur le territoire mauricien autant pour sa superficie (88 % du territoire) que pour le rôle clé qu'elle joue dans l'économie de la région.

 

La Mauricie a réussi à conserver ses attraits naturels pour le plus grand bonheur des amateurs de chasse, de pêche et de plein air.


En plus du Parc national de la Mauricie, qui fait la fierté de la région et qui attire une quantité importante de visiteurs de partout chaque année, on retrouve en Mauricie :

 

  1. plus de 75 pourvoiries;
  2. 11 zones d'exploitation contrôlées (ZEC);
  3. deux réserves fauniques;
  4. plusieurs parcs dans les diverses municipalités.